LiteratureLenk

LiteratureLenk

Rose-Marie Pagnard liest bei LiteratureLenk Kurzgeschichten (unveröffentlichte Texte). 

 

Journal macadam

A quelques kilomètres d’ici, par la grand-route, vous tombez dans un village qui n’en finit pas de descendre, quelle pente extravagante ! En hiver, par un jour de grand gel, vous pourriez poser les fesses sur le trottoir de g1auche et glisser de la première à la dernière maison en un rien de temps. Dans ce cas vous ne verriez pas l’homme qui balaie devant sa porte.  Vous ne vous sentiriez pas obligé, par politesse, de risquer votre vie en sautant sur la route, où les poids lourds prennent leur élan pour attaquer la pente. Vous n’auriez aucune idée du trésor qui exulte là, devant la maison de cet homme, sur deux trois mètres, non, impossible ! Un bout de trottoir, c’est ça, oui ? Non, un trésor, pas moins, étant donné que plus ce que nous possédons ou croyons posséder est intime, plus nous y tenons. Ce bout de trottoir, comme vous l’appelez, est secrètement attaché au cœur de cet homme, bien qu’un trottoir soit un bien public et de ce fait qu’il appartienne à chacun. 
    Tous les matins de l’année, vers dix heures, vous pouvez observer ce balayeur en action devant sa porte. Je lui trouve l’air d’une frêle relique de l’administration helvétique ou du Grand Palace des Dolomites, en chemise blanche ou en manteau et bottes de feutre. Il déclare son amour à ce petit territoire, son balai de paille taquine et chatouille, les grains de poussière, les particules des gaz de moteur, les fientes d’oiseaux, les objets étrangers volant dans l’espace et sur la route. En hiver la neige fait de la résistance puis finalement se replie, tout comme les feuilles d’automne, tout comme le sable jaune venu du Sahara se déposer sur toute la région ce 17 mars 2022.

      Je m’arrête respectueusement à la frontière de son territoire pour lui parler :

  • Merveilleux, ce sable qui a franchi des milliers de kilomètres, il fait rêver, vous ne trouvez pas ? 

 

© Rose-Marie Pagnard

Pagnard_copyright%20Romain%20Gu%C3%A9lat.jpg

© Romain Guélat

Rose-Marie Pagnard 

Pagnard est née en 1943 à Delémont, dans le canton du Jura. Après des études à l'Ecole normale, et l'obtention d'un diplôme pour l'enseignement du français à l'étranger, elle s'installe à Bâle en 1963, avec son mari le peintre et scénographe René Myrha. Le couple a deux filles, Cléo (1963-1994) et Géraldine (1964). Bien qu'elle écrive des textes personnels depuis son adolescence, et qu'elle désire y consacrer sa vie, elle doit d'abord travailler pour différents journaux et revues (entre autres : Le Démocrate, Coopération, Le Passe-murailles, Ecriture, Le Nouveau Quotidien, Le Temps), et faire des traductions allemand-français. Parallèlement, elle participe à la création d'albums de gravures de René Myrha. En 1985, le couple revient dans le Jura et s'installe aux Breuleux.

  • Les principales publications de Rose-Marie Pagnard: 
  • La période Fernandez, 1988,  Actes Sud, Prix Dentan
  • La leçon de Judith, 1993, Editions de l'Aire 
  • Dans la forêt la mort s'amuse, 1998, Actes Sud, Prix Schiller
  • Janice Winter, 2005, Points Seuil
  • Revenez chères images, revenez, 2005 Editions du Rocher, Prix de littérature du canton de Berne
  • Le Conservatoire d'amour, 2008, Editions du Rocher
  • J'aime ce qui vacille, 2013, Editions Zoé, Prix suisse de littérature
  • Jours merveilleux au bord de l'ombre, 2016, Editions Zoé
  • Gloria Vynil, 2021, Editions Zoé

Ses romans racontent la vie ordinaire d'aujourd'hui, rendue étrange et invérifiable par l'irruption de hasards catastrophiques ou dérangeants, par une perception très personnelle de la folie et de l'imagination. 
Elle bénéficie actuellement d'une Bourse à la création pour l'écriture d'un roman en cours.
 

 

 

LESUNG 

14. Oktober 2023 um 16:30 Uhr

Moderation: Sita Pottacheruva

 

Hotel Kreuz 

Aegertenstrasse 1, 3775 Lenk

 

Freier Eintritt/Kollekte.